Le TNN

Ainsi qu’une trentaine d’autres villes en France, la ville de Nice possède un Centre Dramatique National (C.D.N.) appelé Nice Côte d’Azur – Théâtre National de Nice. La création de ce Centre à Nice a été décidée en 1969 suite à un accord entre la Ville de Nice et le Ministère de tutelle, Ministère des Affaires Culturelles. Comme tous les établissements de ce type, le C.D.N. bénéficie de subventions de fonctionnement accordées au directeur de l’établissement : une part de l’État, une part de la ville, et également, pour ce qui concerne le C.D.N. de Nice, une part du Département et de la Région. Les directeurs sont nommés par le Ministre de la Culture en accord avec le Maire de la ville. Leurs contrats sont de 3 ans et peuvent être renouvelés, selon les cas.

  • Gabriel Monnet : 6 ans
  • Jean-Pierre Bisson en co-direction avec Jérôme Walrafen : 3 ans,
  • Jean-Louis Thamin en co-direction avec Stéphane Lissner : 6 ans
  • Jacques Weber : 15 ans
  • Daniel Benoin : 12 ans
  • Irina Brook depuis le 1er janvier 2014

Le Centre a une mission très importante partagée en deux volets : la création dramatique et l’accueil de spectacles reflétant les grands courants de la création théâtrale contemporaine.En dehors de sa principale activité, le théâtre, le Centre accueille également des compagnies de danse contemporaine, des récitals et des concerts au cours de la saison.

Le Centre Dramatique National de Nice propose en moyenne une trentaine de spectacles différents chaque saison. Le bâtiment provisoire qui accueillait les activités du C.D.N. a été démoli en 1988 et remplacé par un Théâtre « en dur » qui a été inauguré en décembre 1989.
Ce nouveau théâtre dispose de deux salles de spectacle : la salle Pierre Brasseur, salle à l’italienne numérotée de 963 places et la salle Michel Simon, amphithéâtre à placement libre de 318 places.
Le Théâtre National de Nice est l’un des premiers Centre Dramatique en France avec Lyon, Grenoble, Marseille, tant du point de vue de la création, de ses accueils prestigieux que de son rayonnement.
Trente ans après sa création, le C.D.N. compte plus de 11.000 abonnés.
Le public vient essentiellement de Nice et des autres villes des Alpes-Maritimes (Cannes, Menton, Grasse, Antibes…) mais aussi de l’arrière pays niçois, du Var (Draguignan, Toulon…) et d’Italie (villes frontalières).
Toutes les troupes accueillies au Théâtre National de Nice s’accordent pour reconnaître l’intelligence et la disponibilité du public niçois. Ainsi, au fil de toutes ces années passées, le public a pu applaudir de grands comédiens tels que Jeanne Moreau, Nicole Garcia, Nathalie Baye, Maria Casarès, Denise Gence, Judith Magre, Emmanuelle Béart, Alice Sapritch, Christine Fersen, Emmanuelle Devos, Isabelle Nanty, Françoise Fabian, Marthe Keller, Carole Bouquet, Myriam Boyer, Sophie Duez, Fanny Cottençon, Valérie Kaprisky, Jane Birkin, Helena Noguerra, Romane Borhinger… Gérard Depardieu, Gérard Desarthe, Philippe Clévenot, Jean Carmet, Guy Tréjan, Daniel Auteuil, Michel Aumont, Roland Bertin, Jean-Paul Roussillon, Bernard Giraudeau, Roland Blanche, Eric Elmosnino, François Berléand, Jean-Pierre Cassel, Fabrice Lucchini, Nils Arestrup, Jean-Michel Dupuy, François Marthouret…

La plupart des grands metteurs en scène de ces dernières années sont venus présenter leurs mises en scène au Centre Dramatique National de Nice, Jérôme Savary, Jean-Pierre Vincent, Claude Régy, Roger Planchon, Bob Wilson, Giorgio Strehler, Peter Brook, Georges Lavaudant, Jorge Lavelli, Luc Bondy, Olivier Py, Yves Beaunesne, Bartabas, Alain Françon, Joël Jouanneau, Irina Brook, Benno Besson, André Engel, Frédéric Bélier-Garcia, Dan Jemmett, Claudia Stavisky, Krzysztof Warlikowski, Alfredo Arias…
Pour la danse : Pina Baush, Lucinda Childs, Jennifer Muller, Carolyn Carlson, Karole Armitage, William Forsythe, Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Blanca Li, Claude Brumachon, Alain Platel, Daniel Larrieu, Anne Teresa de Keersrmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui…

Les créations et les productions du Centre Dramatique National de Nice sont souvent reprises en tournée à Marseille, Lyon, Paris, ou d’autres villes de province.

Depuis mai 1997, le Théâtre National de Nice est adhérent de la Convention théâtrale européenne regroupant une trentaine de théâtres en Europe. Lors de la saison 1999-2000, un festival de Théâtre européen a été organisé à Nice, dans le cadre de la C.T.E. Depuis le 1er janvier 2002, l’appellation du Théâtre est : Théâtre National de Nice.

THÉÂTRE NATIONAL DE NICE
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
Direction Irina Brook
Promenade des Arts
06300 Nice
Téléphone 04 93 13 90 90
Télécopie 04 93 13 79 60
contact@theatredenice.org
www.tnn.fr