Les acteurs du festival

Les acteurs du festival

irina

Irina Brook

Directrice du Théâtre national de Nice et metteure en scène

Pour le « Réveillons-nous ! », elle a rassemblé artistes, scientifiques, explorateurs sur la scène du Théâtre national de Nice. Une cascade d’événements et de rendez-vous qui relaie le sommet international de la COP21.

« L’état des choses est tragique, mais au théâtre, on retrouve le sens de l’humain. C’est un lieu qui permet de rassembler les gens au delà des divisions politiques. »


 

hubert reeves

Hubert Reeves

Astrophysicien et président de l’association Humanité & Biodiversité

« Il s’agit de rien de moins que de sauver l’humanité. Il va falloir passer à la vitesse supérieure pour réduire notre empreinte carbone. La méthode de Churchill ! »


 eclaireurs

Les Eclaireurs

Une troupe laboratoire de jeunes talents

Jeunes, pétillants, passionnés, ils se rêvent un véritable laboratoire pédagogique de création théâtrale sous la houlette d’Irina Brook et Renato Giuliani. Leur mission ? Faire sortir le théâtre de ses murs, en allant à la rencontre du public dans la cité, les établissements scolaires, les villages… Bénévoles à ce jour, ils cherchent à structurer ce mouvement créatif né de l’élan du réveillons-nous.


lescot

David Lescot

Metteur en scène, acteur et musicien

« C’est le moment de se retrousser les manches. Il faut chercher d’autres modèles, casser des dogmes. Aller vers l’autolimitation, la sobriété, la déconsommation, la décommunication… J’aime bien l’idée qu’un changement peut être préparé par la société plus que par les Etats. Malheureusement, il va peut-être falloir attendre que l’on soit directement impacté pour commencer à changer… »


philippe

Philippe Geslin

Ethnologue

Philippe Geslin s’intéresse depuis une vingtaine d’années au destin des communautés inuit du Groenland, à la préservation des mangroves en Guinée, territoires des communautés Soussous, ainsi qu’aux populations Massaï en Tanzanie et à leurs ressources en eau. Il revient d’Amazonie péruvienne où il travaille sur la question de l’orpaillage et la mise en place de technologie de lutte contre les vapeurs de mercure. Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie, il a fondé et dirige actuellement le premier laboratoire de recherches en anthropotechnologie « EDANA » au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie en Suisse.

« Ce que ces populations ont à nous apprendre ? Elles n’ont jamais tenu la nature à distance. Elles ont su tisser des liens étroits avec tout ce qui compose leur environnement. »    


shiva

Vandana Shiva

Physicienne, philosophe, militante

Elle est l’une des scientifiques les plus engagées au monde et l’emblème de la révolution écologique. Prix Nobel alternatif en 1993, elle milite depuis quarante ans pour une agriculture écologiquement responsable et mobilise les citoyens et les Etats contre l’agriculture industrielle.

« L’avenir de notre monde est dans notre assiette, ni plus ni moins. La façon dont nous mangeons va déterminer la vie de notre sol comme notre santé. Nous devons former des cercles, pour que les paysans puissent recréer le cycle de la nature et la biodiversité ».


othomas

Olivier Thomas

Acteur, scénographe, architecte, musicien

Avec sa compagnie Le Bruit des Nuages, il prend la parole dans un langage scénique contemporain, créant des spectacles muets qui ont des choses à dire. Pour le Réveillons-nous, il explore la fin de notre civilisation avec humour, dérision et poésie.

« Quoiqu’il advienne « après », la fin du monde a déjà commencé pour beaucoup d’entre nous. C’est sans doute pourquoi il y a urgence à faire cet inventaire non-exhaustif des possibles variantes et des différentes façons d’y arriver. Et de les présenter au public «avant» qu’il ne soit trop tard. »


jehro

Jehro

Chanteur

L’artiste nous a offert le concert de clôture du festival, avec la chanson pleine d’espérance et de sensibilité, Era Nova. Nourri de musiques populaires caraïbéennes et américaines Jehro distille ses chansons d’auteur dans un style swing cool, entre Bob Marley et Ben Harper. En 2012, il reçoit une Victoire de la musique pour son album Cantina Paradise dans la catégorie musiques du monde. Sensible à l’avenir du monde, il porte un regard engagé sur les déchirures de notre temps. La joie n’est jamais très loin.


avilewis

Avi Lewis

Réalisateur

Après quatre ans de tournage dans neuf pays et sur cinq continents sur les traces du livre de Naomi Klein, This changes everything, le réalisateur américain dresse le portrait de sept grandes luttes environnementales en prise après les grandes exploitations fossiles et minières.

« La crise climatique peut être une chance de transformer notre système économique défaillant en quelque chose de radicalement mieux »


jeanmontagard

Jean Montagard

Chef cuisinier

Il anime des ateliers de cuisine végétarienne au cours du festival et prépare des menus gastronomique pour la clôture du Réveillons-nous. En 1978, la toque azuréenne ouvrait L’Artisan gourmand, le premier restaurant bio et végétarien de France distingué par le Gault & Millau. Ce fut un succès. Végétariennes, vegan ou sans gluten, et surtout, créatives et gastronomiques, ses recettes sont le reflet de ses convictions, celles qui fondent une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

« Nous devrions consommer davantage de légumineuses. Elles permettent de baisser notre consommation de viande, voire de s’en passer. »

melaniecyril

Mélanie Laurent & Cyril Dion

Tous deux sont venus présenter en avant-première leur film documentaire, Demain.

« Je crois beaucoup dans le pouvoir du boycott. On pourrait mettre à terre ceux qui nous détruisent en 2 – 3 semaines ! », Mélanie Laurent.

« Ce qui est en train de se jouer dans les champs, dans les forêts, dans les océans, c’est catastrophique. Il faut traverser ce moment difficile les yeux bien ouverts », Cyril Dion.


scholtes

Armand Scholtès

Le peintre niçois a imaginé une ode à la nature picturale au cœur du Théâtre.

« Il faut se battre pour que notre planète soit encore présente. En tant qu’artiste, je veux œuvrer non pas pour un monde nouveau, mais pour une continuité qui soit le bonheur de tout un chacun. J’y contribue très modestement. »


bourgeard

Xavier Bougeard

Chargé des actions éducatives chez Tara Expéditions

« Tara porte la voix des océans au cœur de la question du climat débattu lors de la COP 21. »


serreau

Coline Serreau

Réalisatrice, musicienne, actrice

Elle porte très tôt à l’écran la cause écologique, notamment avec La Belle verte, et bien plus tard, avec Solutions locales pour un désordre global, j’ai donné 3 ans de ma vie.

« Il y a nécessairement une manière de passer dans cette autre forme d’organisation, c’est un problème politique. Soit on arrive à passer dans cet autre paradigme sans trop de souffrances ou de douleurs, et c’est une question de prise de pouvoir. Soit les forces qui résistent à cela sont plus fortes que les autres, et le changement se fera au prix de guerres civiles et de chaos. Ce sont les deux voies qui s’ouvrent devant nous. »


emilyloizau

Emily Loizeau

Chanteuse

Avec son léger éraillement et sa sensualité poétique, elle impose son univers singulier inspiré de William Blake. Elle a lancé, en 2013, le concept le Slow Tour, une tournée 100 % écologique, dans les Cévennes. Dans cette même veine qu’elle donne ce concert convivial au théâtre de Nice.

« Inventer un nouveau monde, c’est une fête. Si je n’y croyais pas, je n’aurais pas fait deux enfants… »


lebihan

Samuel Le Bihan

Acteur

Acteur de cinéma et héro séries télé, Samuel Le Bihan marque son engagement écologique pour un fléau mondial : le plastique. Il crée l’association Earthwake et se mobilise activement pour la valorisation des déchets plastiques dans les pays d’Afrique et d’Asie.

« L’idée est de créer une petite économie autour des déchets plastiques dans des sociétés qui n’ont pas encore mis en place d’industrie de traitement de ces déchets fossiles. Il faut les aider »


lorius

Claude Lorius

Glaciologue

L’homme des 22 expéditions polaires fut le premier à démontrer, en 1987, l’incidence des activités humaines dans le dérèglement de la machine climatique. Du nucléaire aux émissions de gaz à effet de serre, il n’a cessé de porter le verdict des glaces à la connaissance des décideurs. La prise de conscience actuelle doit beaucoup à cet homme qui, toute sa vie, a bravé l’extrême pour aller au bout de ses recherches.

« Il n’y a donc aucun endroit sur Terre qui échappe à l’influence de l’homme ? La fragilité et la finitude de notre planète me sont apparues pour la première fois ».


pblain

Pierre Blain

Metteur en scène, acteur

Un théâtre de son époque, une porosité avec ce qui la traverse. Entre dénonciation de scandales alimentaires et questionnements personnels, Eat parade explore une grande palette de postures actuelles face à la cuisine et aux aliments. Sa compagnie C.C.D. La Berlue use d’humour et de dérision. Elle ose un spectacle gustatif qui met en appétit !


gilleseric

Gilles-Eric Seralini

Professeur de biologie moléculaire

Il s’est fait notamment connaître du grand public pour ses études sur les OGM  et les pesticides, avant de publier un livre polémique, Tous cobayes. Son étude toxicologique controversée et fortement médiatisée (2012), a mis en doute l’innocuité du maïs génétiquement modifié NK 603 et du Roundup sur la santé des rats. Le scientifique a été distingué par de nombreux prix pour l’ensemble de ses recherches. Personnalité engagée, il est venu animer un café débat, et sensibiliser le public niçois à ces problématiques.


jeanpierreblanc

Jean-Pierre Blanc

Directeur des cafés Malongo

La rencontre avec le fondateur de Max Havelaar, le Padre van der Hoff, au Mexique en 1992 inspire le chef d’entreprise. Elle l’encourage à travailler avec les petits producteurs et préférer le commerce équitable à tout autre modèle économique. A la barre du torréfacteur azuréen depuis 1980, Jean-Pierre Blanc reste l’initiateur du commerce équitable dans la grande distribution. Le café prend un tout autre arôme.

renato

Renato Giuliani

Acteur et metteur en scène, philosophe dans l’âme

Avec le cercle d’acteurs des Eclaireurs, Renato Giuliani met en scène Anima mundi, un spectacle itinérant et participatif, une performance urbaine hors les murs du théâtre qui investit la ville de Nice.

« Il y a deux façons d’aborder ce problème : le désespoir ou l’optimisme. Si on s’y met tous, on peut changer et arrêter la course effrénée vers le désastre et commencer à être de vrais êtres humains, conscients et solidaires. »


massini

Stefano Massini

Dramaturge

Il écrit pour le Réveillons-nous une pièce destinée à interpeler le public, ?(point d’interrogation).

« Après la tentative – non réussie –
de protéger la terre de l’homme,
on passe à une nouvelle tactique :
protéger la terre et l’homme… de qui ? Du soleil. »
Extrait de ?(Point d’interrogation).


levyleblond1

Jean-Marc Levy-Leblond

Le chercheur en épistémologie, physique théorique et mathématique, professeur émérite à l’Université Nice Sophia-Antipolis, ose une conférence-fiction pour éclairer la science d’aujourd’hui.

« Emportées par une technicité de plus en plus poussée, les sciences du XXIe siècle en sont venues à négliger toute réflexion critique. (…) Le renouveau de la science exige sa remise en culture et son ressourcement au fond des arts et des lettres. »

Extrait de la conférence « Quelle science pour le 21e siècle ? » donnée au Théâtre de Nice.


christophecousin

Christophe Cousin

Réalisateur

Il sillonne le monde depuis plus de dix ans. Pour le film Le Climat, les Hommes et la Mer, il a promené sa caméra aux quatre coins du globe et mis en perspective le rôle primordial des océans dans la machinerie climatique. Son approche humaniste montre dans la petite lucarne des cheminements inhabituels.

« Les rêves sont à portée de main, quelque soit la nature de vos rêves »


mich

Frank Micheletti

Chorégraphe

Ce baroudeur de la danse au look de rasta a fondé Kubilai Khan Investigations, une compagnie de danse qui tourne dans le monde entier depuis vingt ans. Sa ligne ? Il métisse des jeunes talents pour croiser les regards et dire la complexité des êtres et du monde.

« Le climat, l’écologie, c’est un sujet qui demande une levée de nos consciences à tous »


ophelie

Ophélie Longuet

Danseuse

Danseuse classique et contemporaine dans différentes compagnies françaises, allemandes et italiennes, elle transmet aujourd’hui sa passion dans l’enseignement et le spectacle, avec sa Compagnie « Accords dansés ».

« La danse est un langage universel qui rassemble les gens de tous les continents. Le mouvement éveille le ressenti et permet une autre communication avec l’autre ».


jacquet

Luc Jacquet

Réalisateur

Avec La Glace et le Ciel, le réalisateur de La Marche de l’Empereur (Oscar du meilleur documentaire en 2006) signe un film palpitant contant le destin de Claude Lorius, pionnier de la glaciologie en Antarctique. Luc Jacquet nous invite au cœur de l’aventure scientifique qui a permis de révéler au monde le changement climatique. Le réalisateur fonde également le projet Wild Touch. Il mène actuellement l’expédition Antarctica avec les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta.


yuko

Yuko Harmegnies

Professeur d’Ashtanga Yoga à Nice

Elle anime des ateliers yoga et méditation lors du Festival, nous invitant à puiser dans nos images mentales pour trouver le chemin des postures et des mouvements.

« Se reconnecter avec les éléments de la nature permet d’accéder à la posture »


mariemonique

Marie-Monique Robin

Journaliste d’investigation

Marie-Monique Robin est venue présenter son film documentaire, Sacrée croissance, fruit d’une enquête de plusieurs années à travers le monde, auprès des plus grands spécialistes et des initiatives de la transition. Le prix Albert Londres a récompensé la carrière de cette journaliste engagée.

« La croissance est une obsession récente. Elle a commencé après la grande crise de 1929, qui marque l’entrée dans la démesure, le gaspillage… Un système très injuste qui ne peut conduire qu’à des conflits »